FICHES CONSEILS

Rénovation ou dépose totale ?

On vous aide à choisir

 

 

Rénovation ou dépose totale?

 

     

Chaque situation correspond à une réponse particulière, nous vous conseillerons au mieux après avoir effectuer un diagnostic.

Si vous souhaitez remplacer vos fenêtres actuelles par du PVC, la question du remplacement en rénovation ou dépose totale peut se poser, cela ne devrait pas si vous avez choisi du bois ou de l’aluminium où la dépose totale nous paraît préférable. 

 

        L’avantage d’une dépose totale : 
Le remplacement de votre fenêtre en dépose totale, vous permettra de maximiser la surface vitrée et vous apportera plus de lumière. 
Pour cela avant la pose de la nouvelle fenêtre il faudra retirer le dormant (c’est le bâti qui est fixé au mur) de la fenêtre. 
Cette opération favorise l’isolation thermique et acoustique, c’est la meilleure solution.  
 

        Les inconvénients : 
D'un coût plus élevé (dimension plus grande de la fenêtre ainsi qu’un temps de travail plus long et des frais de déchèterie plus importants) mais surtout le risque que vous soyez contraints de devoir refaire la peinture aux abords de la fenêtre. 
Ce sont des travaux lourds qui obligent à bien préparer l’espace de travail  et occasionnent plus de bruits et de poussières. 

 

        Notre conseil : une fenêtre est faite pour durer dans le temps, les désagréments sont de courtes durées. Il n’y a pas d’hésitation possible, préférez une dépose totale. 

 

Quel matériau choisir? 

Le PVC
Ce matériau, particulièrement isolant, résistant aux intempéries (pluie, soleil…) et inaltérable, vous permet de choisir les formes de fenêtres que vous désirez, telles que l’œil de bœuf, trapèze, etc. C'est le meilleure rapport : qualité énergétique / Prix. 

L’aluminium
Inaltérable et résistant également aux intempéries, l’aluminium vous offre une grande palette de couleurs ainsi que la possibilité de choisir des fenêtres bicolores (intérieur et extérieur de couleur différente).
L’aluminium vous permet également d’équiper votre habitat avec de larges baies coulissantes à galandage ce qui n’est pas le cas avec le PVC.

Le bois
Parfaitement adapté pour le sur mesure, le bois donne du caractère et du charme à votre demeure y compris si elle est soumise au cahier des charges des architectes des bâtiments de France (ABF). 
Utilisé depuis des siècles pour la fabrication de fenêtres, il vous garantit solidité et durabilité.
Les fenêtres en bois peuvent être repeintes au gré de vos envies.
Environnement : naturellement recyclable à 100%, elles sont issues de forêts protégés avec la certification PEFC ou FSC. 

Le mixte aluminium-bois

C'est le produit idéal car il allie tout le côté charnel du bois pour son intérieur mais et exempte de lourd entretien grâce à sa composante en aluminium sur l'extérieur.

L'acier
Pour un style léger ou industriel c'est le matériaux parfait, les masses des fenêtres en acier sont encore plus fine que l'aluminium et est plus rigide. 

Pour conclure
Le PVC est plus isolant d’environ 13% à 18% que les autres matériaux et nécessite peu de contrainte d’entretien tout comme l'aluminium mais ce qui n'est pas le cas du bois et de l'acier qui sans entretien peu rouiller sur le long terme.
Les fenêtres PVC sont moins chères de 40% à 60% que les fenêtres en aluminium et en bois. Il faudra rajouter 30% pour des menuiseries en acier ou en mixte bois- aluminium. 

L’aluminium alliant rigidité et finesse est idéal pour vos grandes baies coulissantes et les fenêtres de petites dimensions afin de maximiser le clair de vitrage.

      Notre conseil : Neuf ou rénovation, selon vos ouvertures et le type de pièces, vous pouvez marier harmonieusement l’aluminium le bois ou le PVC mais il est toujours préférable de conserver la même matière dans une même pièce.

Compliqué de s'y retrouver permis tous ces produits et la configuration unique de chaque chantier, c'est pourquoi nous sommes là pour vous apporter toute notre expertise et pour vous orienter au mieux dans votre projet.

 

© 2020 Créé par VERSAILLES ALUMINIUM